C'est avec émotion que je vous invite à écouter la narration de mon poème '' Ode à mon grand-père '' sur mes  arrangements MAO .  Mon grand-père a été fait prisonnier tout au début de la seconde guerre mondiale 39-45. Il me parlait très peu de sa période de captivité comme pour se protéger de douleurs psychologiques intenses et irréversibles. Il est hélas décédé en 1977 à l'âge de 60 ans...Je n'avais alors que 20 ans. Mon grand-père parlait peu comme beaucoup d'hommes ayant connu la guerre, comme si le pire des cancers était celui de l'âme meurtrie à jamais sans aucune rémission possible. Bonne écoute et vos commentaires sont les bienvenus. Je vous remercie ! Utilisez le formulaire livre d'or un peu plus bas. Je tiens enfin à préciser que j'ai réalisé le mixage moi-même sans être un spécialiste d'où forcément des imperfections évidentes. A bientôt et amitiés. Jean-Michel Bartnicki, le 15/08/2013

Paroles de Ode à Mon grand-père..pdf
Document Adobe Acrobat 26.6 KB

Pour écouter mes narrations de mes textes '' La beauté " '' Le vieil homme '' '' le passage '' , cliquez sur les titres se trouvant dans le menu à la droite de cette page. Merci ! D'autres ambiances vous attendent.

Votre ressenti ? Je vous remercie ! Je vous répondrai en ligne avec plaisir.

Écrire commentaire

Commentaires : 44
  • #1

    Madeleine Fauteux ( Québec ) (jeudi, 15 août 2013 16:28)

    C'est vraiment touchant avec la musique, et la voix. Deux minutes 51 secondes de délices!

  • #2

    DHUICQUE (jeudi, 15 août 2013 17:07)

    Quelques notes de piano pour accompagner cette magnifique narration !!!! une pure merveille !

  • #3

    Carole Amandya (jeudi, 15 août 2013 17:45)

    Jean-Mich',

    Tu m'as fait pleurer... Ce qui n'est pas peu dire ! C'est très beau, émouvant, touchant, direct dans mon chakra du cœur !!! Je te fais plein de bisous <3

    Carole Amandya, QC

  • #4

    Isabelle Lacaille (jeudi, 15 août 2013 19:13)

    Très bel hommage à votre grand-père. 2'51 de délices confirmé par moi aussi. Je suis sûre que, de là-haut, il serait fier de son petit-fils.Parti trop tôt, il reste toujours présent grâce à vos souvenirs et à cette beauté d'écriture. Cela m'a permis d'avoir une pensée pour le mien. Bravo et merci Jean-Michel. Amitiés

  • #5

    Martine Chernoz (jeudi, 15 août 2013 19:59)

    merci! Jean-Michel la journée a commencé très belle , elle se poursuit avec beaucoup de tendresse ! je suis allée écouter chacun de tes textes sur tes compos les yeux toujours très grands ouverts sur tes émotions! j'aime beaucoup ton texte sur ton grand-père et cette phrase "Mon grand-père parlait peu comme beaucoup d'hommes ayant connu la guerre.." me parle, à moi, beaucoup je partage ici pour que d'autres découvrent aussi ta sensibilité ...un grand merci pour ton passage et à très bientôt!

  • #6

    ANGELYS (jeudi, 15 août 2013 21:40)

    Quelle magnifiques pensées et message d'AMOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!EMOUVANT !!! BRAVO continue tes compos !!!!!!!!!!! biz

  • #7

    sclos (vendredi, 16 août 2013 07:38)

    Comme d'habitude, c'est magnifique, touchant et personnel... bravo et continue à écrire pour toi, pour nous !!!

  • #8

    Caruso Henri (vendredi, 16 août 2013 11:25)

    .....ainsi aime et écrit le poète Jean-Michel Bartnicki......heureux ceux qui font partie de son univers....

  • #9

    christine Delaude (samedi, 17 août 2013 08:09)

    Je retrouve un peu mon propre vécu à travers ton texte, tout du moins fait-il écho à ma propre enfance......Bravo pour ton éloquence !

  • #10

    Frédéric dessard (samedi, 17 août 2013 10:25)

    Bonjour Jean-Michel, bravo pour ce beau témoignage sur ton Grand-Père. A bientôt, Bizz

  • #11

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:28)

    Bonjour Madeleine ! Merci ! ! Je t'embrasse et bon week-end au Québec ! Bises aux filles ! Jean-Michel.

  • #12

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:30)

    Bonjour et merci '' Dhuicque '' ! D'autres narrations vont suivre...Je suis touché par votre commentaire !! Très très bon week-end et amitiés. Jean-Michel B.

  • #13

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:31)

    Bonjour Carole ! Merci du fond du coeur...! Je t'embrasse et bonne journée au Québec ! Jean-Michel.

  • #14

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:34)

    Bonjour et merci Isabelle...! Ainsi en écoutant ma narration, vous avez une pensée pour votre grand père. Cela me touche..! Bises et bon week-end. Amitiés. Jean-Michel B.

  • #15

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:35)

    Merci Martine...Merci d'apprécier ma sensibilité...! Bises et bon week-end ! Jean-Michel.

  • #16

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:36)

    Bonjour Angelys ! Merci beaucoup !!!! Bises et bon week-end. Jean-Michel.

  • #17

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:38)

    Bonjour Stéphane ! Vois-tu, face à autant de compliments, je ne sais plus où me mettre...! Merci pour ton joli commentaire ! Bonne journée et amitiés. Jean-Michel.

  • #18

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:39)

    Bonjour Henri ! merci et heureux aussi celles et ceux qui font partie de tes amis ! Bon week-end et amitiés. Jean-Michel.

  • #19

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:40)

    Bonjour Christine...! Merci d'apprécier '' mon éloquence ''...Je suis juste naturel.... Bises et bon week-end. Amitiés. Jean-Michel.

  • #20

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 17 août 2013 13:41)

    Bonjour Frédéric...Je te remercie ! Bon week-end et amitiés. Jean-Michel.

  • #21

    Reine Poulain (dimanche, 18 août 2013 10:52)

    Toutes mes félicitations Jean Michel pour ce vibrant hommage à ton grand-père ... J'en ai des frissons !!
    Il ne peut que l'entendre cet hommage sur ce bel accompagnement musical particulièrement bien choisi.
    Mon emploi du temps fait que tu me vois peu depuis quelques temps mais je n'oublie pas pour autant de jeter un oeil sur ce que tu fais.
    Et ce que tu fais est toujours un plaisir à lire ou écouter ... Merci infiniment.

  • #22

    Pauline Bataille (lundi, 19 août 2013 07:07)

    C'est assez étrange pour moi de me retrouver là, à t'écrire un petit mot sur cette narration la! Ode à mon grand-père...oui,effectivement les personnes "normales" s'y retrouvent, et moi je suis mitigé. Non pas au niveau de l'hommage que tu lui rends, car pour moi c'est comme si tu l'avais écrit avec comme encre, le sang de ton coeur! A la fois dans une part de douleur nostalgique et de bonheur des souvenirs. Ce sentiment parfois difficile à exprimer, qui dans l'écriture prend tout son sens et en ce qui te concerne Jean-Michel, dans la narration transpire toujours d'une belle dimension émotionnelle. Personnellement je pense simplement que c'est la personne que tu es qui donne tant d'éclat et de beauté à tout ce que tu entreprends, car tu le fais toujours avec passion, en étant toi même en toute circonstance, avec tes valeurs et ton humanité.
    J'ai moi aussi pensé à un de mes grand-père, qui était un homme un peu étrange, il avait vécu de drôle de choses petit, qui marque et laisse des séquelles dont jamais ont ne se remet...c'était un homme dur. Mais je sais que tu comprendras que je l'aimais par dessus tout, car pour moi il était le seul grand-père qui m'aimait vraiment!

    La poésie et la magie de ton Ode céleste voleront au gré des vents tel un messager spirituel qui sème autour de lui l'amour éternel.

    Je t'embrasse bien fort mon ami

  • #23

    Jean-Michel Bartnicki (lundi, 19 août 2013 10:35)

    Bonjour Reine ! Merci pour ta réaction qui me touche !! Et surtout, ne t'excuse pas car l'amitié n'a que faire du temps qui passe...Le plus important c'est qu'elle soit toujours là ce qui est le cas ! Ma petite narration déclenche donc des frissons ??!!!! Je ne m'en rends pas compte du tout, même si bien entendu mon intention est de déclencher une émotion, mais de là à aller jusqu'aux frissons !!!! Qui plus est c'est juste une prise que je réalise chez moi dans ma petite pièce aménagée un peu comme un petit studio amateur où je crée pour le plaisir du partage....Au début je m'étais enregistré sur des arrangements au violon, mais ils ne plaisaient pas...A priori cette nappe de piano plaît beaucoup et j'en suis ravi ! Bises et très très bonne journée Reine et encore merci ! Jean_Michel.

  • #24

    Jean-Michel Bartnicki (lundi, 19 août 2013 10:47)

    Bonjour Pauline ! A nouveau, je suis plus que touché à la lecture de ta réaction si dense, authentique et constructive ! La première partie et la fin de ta réponse laisse entrevoir un passé douloureux que je ressens ! Tu sais...Nous avons nous tous des blessures profondes et qui entraînent souvent des douleurs irréversibles, mais il faut aller de l'avant, essayer de se servir de nos manques, de nos souffrances pour croire à des jours meilleurs.. Et puis tu écris '' ..il était le seul grand-père qui m'aimait vraiment ''..Tout est dit dans ce que tu as écrit Je te remercie d'apprécié ma voix parlée, naturelle en fait...Je ne force jamais et surtout j'ai pris confiance en moi grâce aux superbes messages que je reçois et qui me touchent tant...Quand on sème de l'amour, on le reçoit en retour au quintuple ..!! Je t'embrasse très très fort et je te remercie ! Jean-Michel

  • #25

    longeard stephanie (mardi, 20 août 2013 13:00)

    magnifique hommage a nos hommes de courage , qui ont vaincue bien des chose et avaient leurs tètes pleins de souvenir .Ce qu'ils ont partagé avec nous "les joies et les tristesse " . Et les souvenirs qu'ils n'ont jamais dévoilé qu'on pouvait voir dans leurs yeux !! C’est hommes qui parlaient peu , nous ont appris beaucoup .Merci de leur rendre hommage , ce que nous sommes aujourd'hui : c'est un peu grâce a eux ! merci Jean-michel , je ne me rappelle pas de mon grand-père !! mes j'y retrouve mon père dans "ode a mon grand-père ".....bravo a vous de revenir a l'essentielle et de les mettre en toutes simplicité dans des mots touts simple , remplie de sentiments !!bises

  • #26

    Jean-Michel Bartnicki (mardi, 20 août 2013 13:08)

    Bonjour Stéphanie ! Merci ! Les mots sont aussi des fleurs qu'on offre à celles et ceux qui ont rejoint d'autres rivages, d'autres jardins célestes où nous les rejoindrons toutes et tous un jour....Je vous embrasse et amitiés ! Bonne journée. Jean-Michel.

  • #27

    Saviana Sandrine (jeudi, 22 août 2013 14:48)

    Bel hommage Jean-Michel. C'est magnifique et extrêmement émouvant.
    J'en ai même pleurer. Je n'ai que très peu connu mes grands pères mais des fois j'imagine comment ils ont vêcuent et survêcuent. Encore merci Jean-Michel pour ces presque 3 minutes de pure bonheur.
    Amitiés. Sandrine

  • #28

    Jean-Michel Bartnicki (jeudi, 22 août 2013 15:48)

    Merci beaucoup Sandrine ! Je suis très touché par ce que vous avez écrit !!!! Je vous embrasse et amitiés ! Bonne journée ! Jean-Michel.

  • #29

    Fabienne Navarre (jeudi, 22 août 2013 17:55)

    Que de belle paroles et un superbe hommage a votre grand-père j'ai eu la chance d'habiter avec mes grands parents et mes parents bien sur. Pour ma par je garde de merveilleux souvenirs de mon enfance et j'aimais écouter mon grand-père quand il me racontait sa jeunesse évidemment les années ou il a été lui aussi a la guerre c'était de la tristesse dans ses yeux mais comme il me disait c'est la vie ma petite fille il faut vivre avec . Encore merci pour ce pure moment de bonheur que j'ai eu a écouter Ode a mon grand-père. Amitiès

  • #30

    Jean-Michel Bartnicki (jeudi, 22 août 2013 18:12)

    Merci Fabienne...En ce temps-là, on parlait peu mais quand on le faisait c'était pour aller à l'essentiel et cela valait mieux que tous les beaux discours souvent creux qu'on entend si souvent ici et là . En ce temps-là, on savait rire de petits riens, et on s'en contentait car on ne pouvait pas avoir plus...Le bonheur était simple mais cette simplicité valait tous les plus beaux diamants du monde....Et effectivement comme vous l'écrivez judicieusement '' la tristesse, il valait vivre avec ''. Beaucoup devraient savoir, pouvoir s'inspirer de la manière de vivre de nos grands-parents non pas pour vivre comme eux car ce serait ridicule, mais pour redonner un sens aux vrais valeurs qui ont tendance à se noyer dans des océans d'égoïsme et d'individualisme à outrance. Merci encore !! Bonne soirée et amitiés. Jean-Michel Bartnicki.

  • #31

    Laurence W. (jeudi, 28 novembre 2013 13:32)

    Je viens de t'écouter Jean-Michel ... C'est un beau très bel hommage que tu rends ici par tes mots à ton grand-père qui doit de tout là-haut être heureux et fier de son petit-fils... J'ai vraiment aimé, c'est extrêmement touchant ça m'a ramené à mes années d'enfance quand je passais du temps avec mes grands-parents puisque j'y étais plus que chez mes parents et que mon grand-père me racontait sa jeunesse, les deux guerres successives... qu'il me faisait rire et sourire par de simples mots... bisous à très bientôt

  • #32

    Jean-Michel Bartnicki (jeudi, 28 novembre 2013 13:44)

    Bonjour Laurence ! Je te remercie ! Je suis d'autant plus touché que tes grands-parents ont beaucoup compté pour toi également ! N'oublions jamais toutes ces personnes qui ont déposé leurs ailes d'anges sur d'autres rivages et qui vivent en nous éternellement...Mes grands-parents m'ont donné des valeurs, un équilibre dont je suis fier aujourd'hui. Je crois en l'immortalité de nos âmes sans pour cela parler de religion...C'est juste une sensation profonde qui s'est renforcé au fil des années...Merci encore ! Bises et bonne journée. Jean-Michel.

  • #33

    brigitte rascle (mercredi, 04 décembre 2013 20:35)

    cest une pure merveille a en couper le soufle moi je cest pas quoi dire jadore merci a toi jean michel bisous amitiée:)

  • #34

    Jean-Michel Bartnicki (mercredi, 04 décembre 2013 21:29)

    Bonsoir Brigitte !!! Je suis extrêmement touché par ta réaction !! Je ne me rends pas compte de la portée émotionnelle de mes textes !!! Donc merci beaucoup !!! Bises et amitiés ! A bientôt ! Jean-Michel

  • #35

    jacqueline FAVENTIN (samedi, 25 janvier 2014 11:39)

    Tout l'amour d'un petit fils pour son grand père parti trop tôt , mais qui t'a laissé, il me semble beaucoup de souvenirs, tendres, douloureux, apaisés ?
    merci de ce partage intime, cher Jean Michel

  • #36

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 25 janvier 2014 13:43)

    Bonjour Jacqueline ! Oui c'est tout à fait cela plus le sens des valeurs et un amour sans fin de la vie...Bises et amitiés. Jean_Michel.

  • #37

    Francesca (mardi, 10 juin 2014 14:25)

    Très beau texte et émouvant de ton grand-père! Les grand-parents et leurs amours inconditionnels. Avec ce texte je peut imaginer ton grand-papa avec sa cigarette qui est un feu de bois pour lui et je le vois a prendre soins des jardins ainsi que de prendre le temps d'être à l'écoute de son petit-fils et de ses amitiés. Hélas partis trop jeune....Que de beau souvenirs les grands-parents! Merci d'avoir partager ce texte! Francine Renzetti amie de Gaétane Breton et de Céline Arsenault Gaspésienne et écrivaine....Elle a écrit une biographie de Raymond Lévesque son premier mari ....D'ombre et de Lumière. Au plaisir!

  • #38

    Laurent Cottret (samedi, 14 juin 2014 15:42)

    Le Magicien des mots et des poêmes tu es mon jean michel...un bel hommage à ton grand pére cet Ôde magnifique...C'est un vrai bonheur de se gorger de ces beaux textes laurent prod my major company

  • #39

    Jacques Cas (samedi, 26 juillet 2014 10:09)

    c'est tellement beau et très émouvant a la hauteur de tes poème jean Michel j 'était trop jeune pour apprécier mon grand père paternel et je n'es jamais connu mon grand père du cote de ma maman merci jean Michel de donner autant d'amour a tout se que tu entreprend merci pour ta générosité.

  • #40

    Jean-Michel Bartnicki (samedi, 26 juillet 2014 10:11)

    Bonjour Jacques ( Jacques Cas ) Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!! Mon coeur est mon encrier ancré à mes souvenirs et à mes sentiments....Merci encore ! Bon week-end et amitiés. Merci pour ta très grande gentillesse. Jean_Michel

  • #41

    zarka (mercredi, 29 octobre 2014 07:50)

    Je viens de l'écouter c'est magnifique et touchant et c'est un bel hommage que je dédie au mien de grand-père que j'adorai !Amitiés

  • #42

    Jean-Michel Bartnicki (mercredi, 29 octobre 2014 14:58)

    Bonjour Christine ! Très touché ! Merci ! Bises et amitiés. A très bientôt et merci pour votre inscription à ma lettre d'infos !

  • #43

    Ginou (mercredi, 11 février 2015 20:34)

    Très bel hommage à ton grand père que l'on peut dédier à nos ancètres ! Amitiés

  • #44

    Jean-Michel Bartnicki (jeudi, 12 février 2015 12:09)

    Merci beaucoup Ginou...! C'est tout à fait cela, un hommage à nos ancêtres, nos parents, grands-parents défunts pour ne jamais les oublier....! Bonne journée et amitiés. Jean-Michel.

Page mise en ligne le 18/08/2013, et mise à jour le 12/02/2015

Inscrivez-vous à ma lettre d'info !

* Prénom:
* Nom:
* Adresse Email:

Vérifier vos abonnés
 
* Entrez le code indiqué: