Biographie de Jean-Michel Bartnicki

Parolier ( S.A.C.E.M depuis juillet 2002 ), poète, écrivain.

Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le Nord de la France. Il est d'origine polonaise du côté paternel. Il n'a pas eu une trajectoire éducative classique, mais il n'a jamais manqué d'amour, élevé principalement par ses grands-parents maternels. Fils unique, il s'est construit seul commençant très jeune à confier ses émotions les plus intimes à la page blanche. Il a suivi un cursus littéraire et a obtenu le baccalauréat avec mention en 1976 avant de passer tout à fait par hasard le concours pour devenir instituteur. Durant deux ans, il fut élève-maître à Douai. Il a débuté sa carrière d'enseignant en obtenant son CAP ( certificat d'aptitude professionnel ) en 1978 à Roubaix.  Il a été admis professeur des écoles par voie de concours interne à compter du mois de septembre 1997. Il est à la retraite depuis septembre 2012. Depuis il se consacre en grande partie à sa passion pour l'écriture de chansons, de poèmes, de nouvelles, de contes, mais pas uniquement.

 

En effet, au mois de mai 2015, cet amoureux des mots, de la création, s'est attelé à l'écriture de sa biographie professionnelle '' Les bons points dinosaures '' dont il a achevé le tapuscrit le 19 mars 2016. Plus de dix mois d'écriture pour tenter de résumer trente-cinq ans de sa vie dédiés à l'enseignement. Un témoignage fort, un récit de résilience dans lequel se côtoient ses poèmes, ses réflexions sur le système éducatif, des anecdotes, des dialogues, des citations qui entament ou ponctuent chaque chapitre. Des saynètes affectives, dans lesquelles la parole est souvent donnée à ses anciens élèves, de manière parfois humoristique, jalonnent son manuscrit. Dans ce dernier, Jean-Michel Bartnicki essaie de comprendre, à quelques mois de sa retraite, les raisons qui l'ont poussé à délaisser son poste de professeur des écoles, au début de l'année 2012, alors que tout semblait aller parfaitement bien.  Le début d'un burn-out qu'il n'avait pas vu venir, dont il s'est totalement remis depuis. '' Les bons points dinosaures '' c'est une enquête psychologique introspective dont les failles a priori inconscientes du pédagogue forment le socle. Mais, il ne s'agit en aucun cas d'un livre triste. Loin s'en faut ! Vouant un amour incommensurable à la langue française, à sa beauté, à sa richesse, Jean-Michel Bartnicki a reçu l'aide de son ami Alain Dautriche ( sa page Facebook ), correcteur hors pair, également enseignant à la retraite ayant exercé dans l'enseignement spécialisé, pour corriger les quelques coquilles de son livre. Le livre de Jean-Michel Bartnicki sortira aux éditions Encre Rouge au mois de février 2017. Un peu plus de 400 pages au format A5. Livre en construction au moment où vous lisez ces lignes.Il devrait être vendu aux alentours de 22 euros ( hors frais de port ). Une offre de lancement sera proposé sur le site d'Encre Rouge dès la parution officielle du livre. Pensez d'ores et déjà à le réserver en écrivant à l'auteur à jmbartnicki@gmail.com. Ce dernier vous informera par mail de la mise en ligne de son ouvrage sur le site d'Encre Rouge dont la couverture et un extrait des Bons Points Dinosaures.

 

Cliquez sur le logo des éditions Encre Rouge pour aboutir sur leur site. Merci !
Cliquez sur le logo des éditions Encre Rouge pour aboutir sur leur site. Merci !

La première édition à compte d'éditeur de Jean-Michel Bartnicki  remonte à 2002, année durant laquelle une jeune maison d'édition parisienne Idilivre ( à ne pas confondre avec Edilivre ) avait décidé de publier quelques-uns de ses textes dans un recueil de textes de chansons intitulé '' Rendez-vous ''. Cette édition avait permis à l'auteur de participer pour la première fois au salon du livre de Paris au mois de mars de la même année. Parallèlement à cette publication, un CD promotionnel sept titres fut inséré au recueil, CD réalisé au Québec par Jehan Valiquet, éditeur musical montréalais renommé. Une collaboration franco-québécoise qui a stimulé l'auteur. Une dizaine d'artistes avait prêté leur voix pour ce projet artistique. 


Depuis quelque temps, l'auteur explore d'autres pistes d'écriture, des genres littéraires dont la création de nouvelles, lesquelles ont été publiées aux éditions Edilivre. Obsession et substitution lien vers la page consacrée à l'édition de ce livre par Edilivre au mois d'avril 2013 ), et Le survivant et la nymphe lien vers la page consacrée à l'édition de ce livre par Edilivre au mois de décembre 2014 )

 

Jean-Michel Bartnicki écrit toujours en français, mais certaines de ses paroles ont été traduites en anglais et en italien.  On peut se procurer ses livres de chansons aux éditions Edilivre :  Ma voix s'exprime sous le silence de ma plume  édité eb 2007 ( lien vers la page consacrée à l'édition de ce livre par Edilivre ).  Renaissance publié en 2013 ( lien vers la page consacrée à l'édition de ce livre par Edilivre ) préface Carine Reggiani ( sa page officielle sur Facebook ). Enfin '' Elle s'appelait Mira ( lien vers la page consacrée à l'édition de ce livre par Edilivre ) '', vibrant hommage que le parolier rend à son amie disparue brutalement au mois de septembre 2015, et avec laquelle Jean-Michel Bartnicki avait un projet artistique de tout premier plan, en l'occurrence la réalisation d'un album dix titres '' Sous un ruban d'étoiles-Mira chante Jean-Michel Bartnicki ''. Vous pouvez écouter les maquettes des dix chansons en vous rendant sur la page que l'auteur consacre à son amie sur son site. Mira et Jean-Michel Bartnicki s'étaient entourés de compositeurs de grande qualité comme Paule Tremblay au Québec, Nara Noïan, Christine Davi, Stéphane Clos, Francis Jackowski, Jopoz, et PIERSAINTPIER en France. 

 

Jean-Michel Bartnicki participe à de nombreux salons du livre ( page sur le site de l'auteur ) plus particulièrement dans sa région des Hauts-de-France depuis 2013.  

Depuis 1998, Jean-Michel Bartnicki multiplie les collaborations artistiques avec des compositeurs, des interprètes comme  Anne Eperle ( sa page sur le site de l'auteur ) son site officiel ), à la jolie voix cristalline, qui fit appel en 2015 à Jacky Delance (son site), une sommité dans le milieu musical ayant notamment signé son onzième Olympia en 2016 comme pianiste d'Isabelle Aubret, chef d'orchestre d'émissions télévisées, pianiste de renom ayant accompagné sur scène des artistes tels que Patrick Bruel, Renaud, Patrick Fiori, Ginette Reno, Liane Foly, Catherine Ringer, Nicoletta, Pascal Sevran, Charles Dumont, Sacha Distel,  compositeur, directeur musical pour les croisières à thème ' Chanson française ',  pour l'accompagner au piano sur la chanson ' Je me souviens ', dont les paroles ont été écrites par Jean-Michel Bartnicki, et dans laquelle l'auteur rend hommage à sa grand-mère qui l'a élevé avec amour. Une chanson émouvante magnifiquement interprétée par Anne Eperle sur une composition au piano non moins touchante de Jean-Jacques Ramahéfarivony. 

 

Au Québec, les textes de Jean-Michel Bartnicki ont été mis en musique et/ou chantés par des artistes de talent comme Paule Tremblay ( sa page sur le site de l'auteur ) le site officiel de Paule Tremblay ; Anic Proulx ( sa page sur le site de l'auteur ) le site officiel d'Anic Proulx ; Emilie Rioux ( sa page sur le site du parolier ) ; Valérie Lahaie ( son site officiel ).

 

En Belgique, le parolier a collaboré avec Michel Desaubies  ( sa page sur le site du parolier ) et Shäni 

Au mois de juin 2005, grâce à son texte '' Andrea '', Jean-Michel Bartnicki a obtenu un premier prix de poésie à Montecarlo en Toscane. Premier sur cent huit participants. Sous les diplômes remis au parolier, la narration en italien d'Andrea par Wania Weller ( Italie ) sur une composition originale de Livio Guerra.


Au mois d'avril 2006, sur la scène de la salle Watremez à Roubaix, treize artistes français, belges et québécois ont chanté les vers du poète-parolier. Concert au profit de l'association Ludopital. Projet artistique et caritatif élaboré en collaboration avec les élèves et les parents de l'école élémentaire Anatole France. Souvenirs inoubliables ! Ci-dessous l'affiche officielle du concert. En dessous quelques vidéos des artistes Virginie Demont, Paul Mahoni, Myrabelle, Michel Desuabies et Paul Mahoni interprétant des chansons dont les paroles ont été écrites par Jean-Michel Bartnicki. 




Lise Lacombe ( sa page sur Facebook ), qui fut longtemps la présidente du forum officiel de Marie-Elaine Thibert au Québec, remit personnellement en 2009 le livre de chansons de Jean-Michel Bartnicki ' Ma voix s'exprime sous le silence de ma plume ' à cette artiste douée et reconnue dans son pays. Ci-dessous, une vidéo de cette remise, qui émut beaucoup le parolier français. Ses paroles traversaient l'Atlantique.

Près de cent artistes, compositeurs et interprètes français, belges, suisses et russes, ont mis en musique et chantés les paroles de Jean-Michel Bartnicki. Parmi les principaux en France : Nara Noïan ( sa page sur le site de l'auteur )Janna Blbuyan, la maman de Nara Noïan ( sa page sur le site de l'écrivain ) Angeline Tasca ( sa page sur le site de l'auteur )Angelys Spencer( sa page sur le site de l'auteur )Eric Navarian ( sa page Facebook en attendant celle en ligne sur le site de Jean-Michel Bartnicki )Guillaume Muller ( le site de cet artiste en attendant sa page sur le site du parolier )Stéphane Clos ( sa page sur le site de l'auteur ), PIERSAINTPIER ( sa page Facebook en attendant celle en ligne sur le site du parolier), Loïc Lannoy ( sa page sur le site de l'auteur ) le site officiel de Loïc Lannoy,Virginie Demont et Jean-Jacques Ramahérafarivony ( leur page sur le site de l'auteur ), Jean-Marc Novak ( son site officiel ) et sa page commune, sur le site du parolier, avec Mélanie Mao, interprète française ayant interprété deux chansons écrites par Jean-Michel Bartnicki, chansons mises en musique par Jean-Marc Novak.

 

David Villamejanne ( sa page officielle sur Facebook ) est également l'un des compositeurs français qui a posé son talent de compositeur et d'arrangeur sur les vers de Jean-Michel Bartnicki, notamment pour les interprètes français Alexandra Cordova ( sa page sur le site du poète ) et Guillaume Muller ( son site officiel ), comédien et chanteur français, qui a retenu l'un des textes de Jean-Michel Bartnicki ' L'artiste ' pour son futur album ' Bouge ' dont la sortie officielle est prévue pour le mois de février 2017. Les arrangements de cette chanson originale, qui est un clin d'oeil au film du même nom de Michel Hazanavicius réunissant en autres Bérénice Bejo et Jean Dujardin, ont été réalisés par Denis Grare, compositeur, arrangeur et musicien de Benabar.

 

Paul Mahoni ( sa page sur le site de l'auteur ) a posé son talent sur plusieurs textes du parolier.

 

Vi Ktoria ( sa page sur le site de Jean-Michel Bartnicki ), jeune artiste lyonnaise peut se targuer, en 2012, d'avoir bénéficié de l'aide, des conseils avisés, du coaching vocal, du studio d'enregistrement de Michael Jones ( son site officiel ), comparse et complice artistique de Jean-Jacques Goldman durant des années comme vous le savez. Michael Jones et sa fille Sarah chantent, accompagnent la jolie voix de Vi Ktoria dans le refrain de la chanson ' Renaissance ', que Jean-Michel Bartnicki a écrite en tentant de résumer en quelques vers une scène romantique et sensuelle du film culte '' Out of Africa '' ( lien vers la bande-annonce du film ). Un clip professionnel a été conçu, réalisé par Jean Bailen dans ses studios de Artvisia, sur une composition enlevée pop-rock de Bernard Clapot ( son site officiel ), et des arrangements de Christophe Bosch ( l'une de ses pages sur Facebook ), compositeur, arrangeur et musicien de Michael Jones. Batterie et mixage : Fred Alfonsi, qui accompagna longtemps Michael Jones lors de ses concerts. Vous pouvez visionner le clip ' Renaissance ' ci-dessous.

Fin 2016, Yelane Yelane ( sa page sur Facebook ), artiste française au talent éclectique, auteure-compositrice-interprète, parla de Jean-Michel Bartnicki à Mélody Ledirac. Cette dernière, présidente de la société Dolce Production, recherchait des paroliers pour le projet de comédie musicale Héloïse et Tristan lancée par l'Association Aimendo Film dont Mélody Ledirac est la directrice artistique. Celle-ci prit rapidement contact avec l'auteur pour lui proposer d'écrire une chanson. Jean-Michel Bartnicki s'imprégna du scénario de la comédie pour coucher sur le papier les paroles de ' La starlette ', texte à la fois cinglant, décalé, réaliste et humoristique, qui a été mis en musique avec éclat par Yelane Yelane et son fils. Les arrangements splendides de cette chanson ont été conçus par un virtuose : Claude Salmiéri ( sa page sur Wikipédia ), batteur, pianiste, compositeur et arrangeur français renommé, ayant eu des collaborations avec des artistes de renom tels que Ray Charles, France Gall, Michel Berger, Richard Cocciante, Nina Hagen, Céline Dion, Axel Bauer, Jean-Jacques Goldman, Marc Lavoine, Bernard Lavilliers, Calogero, Florent Pagny, Julien Clerc, Michel Fugain, Louis Chédid, Renaud, William Sheller, Francis Cabrel, Michel Delpech, Véronique Sanson, Vladimir Costa, et bien d'autres. C'est un véritable honneur et une grande joie pour Jean-Michel Bartnicki d'avoir eu une expérience d'une telle richesse avec Yelane Yelane et Claude Salmiéri ( son site officiel ).

 

 Le 05/01/2017 ( ...à suivre....)

Page mise en ligne le 04/01/2016 et mise à jour le 05/01/2017.

Inscrivez-vous à ma lettre d'info !

* Prénom:
* Nom:
* Adresse Email:

Vérifier vos abonnés
 
* Entrez le code indiqué: